La thermopompe: chauffage d’hiver économique et performant!

Jeune famille assise à l'intérieur de la maison en hiver, devant un grand mur fenêtre donnant sur une forêt enneigée.

La thermopompe: chauffage d’hiver économique et performant!

Utiliser la thermopompe en mode chauffage pour nos hivers québécois, c’est brillant. Chaque année, le retour de la saison froide nous affecte sur plusieurs plans. Les journées raccourcissent, le mercure descend pendant que la facture d’électricité grimpe en flèche! Heureusement, des solutions existent pour réduire significativement les coûts de chauffage.

Les conseils et astuces qui suivent vous aideront non seulement à contrôler vos dépenses en frais de chauffage, mais aussi à maintenir votre maison confortable, même lors de températures glaciales. Des mesures à connaître, considérant que Ressources naturelles Canada indique que le chauffage représente 63,6 % de l’énergie consommée dans une maison moyenne*.

Fonctionnement de la thermopompe en hiver

D’entrée de jeu, sachez que la thermopompe agit comme un système de chauffage à air en hiver. Elle inverse son cycle de refroidissement pour produire de la chaleur. En fait, elle absorbe la chaleur par la condensation et l’évaporation d’un réfrigérant fluide. Le compresseur le fait circuler entre les serpentins situés à l’intérieur de votre maison et à l’extérieur. 

À des températures extérieures douces (généralement jusqu’à -10° ou -12°), elle extrait efficacement la chaleur de l’air extérieur pour la déplacer à l’intérieur. Cependant, lorsque les températures chutent en dessous de cette limite, son efficacité diminue puisqu’il n’y a plus assez d’air chaud. C’est pourquoi les maisons posséderont un autre système de chauffage principal, comme une fournaise ou des plinthes électriques par exemple, ou alors un chauffage d’appoint.

D’ailleurs, par mesure de protection, votre thermopompe s’arrêtera lorsqu’il fera plus froid que sa capacité. Le système principal prendra également le relais lors des périodes de dégivrage de votre appareil.

Par contre, certaines thermopompes sont aujourd’hui beaucoup plus performantes et adaptées à notre climat nordique. D’ailleurs, plusieurs subventions rendent leur achat encore plus avantageux! Celles-ci peuvent réussir à chauffer votre domicile jusqu’à -30 °Celsius! Pour savoir quelle thermopompe conviendrait à votre maison, à votre budget et à vos exigences, référez-vous à notre Guide d’achat pour thermopompe centrale ou notre Guide d’achat pour thermopompe murale.

Le coefficient de performance d’une thermopompe est remarquable par rapport aux autres systèmes de chauffage. Surtout pour ce qui est d’une thermopompe centrale, qui peut produire de 2 à 3 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie à -8,3 °C, soit un rendement de 230 %! Par rapport à d’autres systèmes de chauffage comme les systèmes à air pulsé à l’huile, au gaz naturel et même par rapport un autre appareil électrique, l’économie peut atteindre jusqu’à 50 %.

Visuel d'un thermostat de thermopompe en mode chauffage d'hiver, entouré d'un dessin de maison, sur fond bleu et jaune.

Maximisez l’efficacité de votre thermopompe en mode chauffage

Un conseil: évitez le mode automatique et privilégiez le mode chauffage en hiver. De plus, on vous recommande de régler votre thermostat de 1 à 2° au-dessus de votre système de chauffage complémentaire. Ainsi, ce dernier ne s’activera que lors des grands froids et vous maximiserez vos économies d’énergie sans sacrifier votre confort.

Le saviez-vous? Le fonctionnement de la thermopompe est optimal lorsque vous la réglez à une température constante. L’explication est que l’appareil travaille plus fort quand vous augmentez ou réduisez la température. Si vous le pouvez, demandez la température souhaitée et n’y pensez plus. Ou bien, à l’aide de votre thermostat programmable, entrez la chaleur désirée en fonction de vos périodes de présence et d’absence, ainsi que des activités de la maisonnée.

Entretien de la thermopompe en hiver

Un entretien est essentiel au bon fonctionnement de votre système et à sa durabilité. Procédez à un bon nettoyage de votre unité extérieure à l’automne, en vous assurant de retirer le maximum de poussière et de débris.

Puis, l’hiver venu, veillez à dégager votre module extérieur de sorte qu’il n’y ait pas d’accumulation de neige et de glace. Une bonne circulation d’air est essentielle!

Toit de protection Snow Guard de thermopompe noir de 30x30x10 po à installer sur l'unité extérieure.

Astuce: vous pouvez protéger votre appareil en construisant un abri ou, plus simple encore, en vissant simplement un protège-thermopompe comme celui-ci!

Pour ce qui est de votre unité intérieure, pensez nettoyer le filtre à fournaise régulièrement et à le remplacer selon les instructions du fabricant. Sa durée pourrait être plus courte si vos occupants souffrent d’allergies ou si vous possédez plusieurs animaux.

De plus, un entretien professionnel est recommandé tous les trois à cinq ans. Une thermopompe de qualité et bien entretenue vous offrira de nombreuses années de confort, chauffant l’hiver et vous rafraîchissant l’été.

Attention aux vendeurs itinérants!

On vous a convaincu des bienfaits de chauffer votre maison à l’aide d’une thermopompe en hiver? Bravo. Mais avant de choisir votre type de thermopompe centrale ou de thermopompe murale, et votre modèle, choisissez avec soin votre entrepreneur.

Aux Entreprises MPH, nous sommes accrédités CAA Habitation depuis 8 années consécutives et nos spécialistes détiennent les compétences et les licences requises pour effectuer un travail impeccable en vente, installation, réparation ou entretien. Demandez votre soumission gratuite et vous pourrez constater notre expertise et notre souci de satisfaction!

Source: Ressources naturelles Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *