Air climatisé mural: guide d’achat 2024
Ce guide d’achat rassemble une foule de renseignements utiles qui, nous l’espérons, vous aideront à sélectionner votre prochain air climatisé mural.
Table des matières
Du fabricant jusqu’à vous
D’emblée, il est bon de savoir que les climatiseurs muraux sont tous fabriqués en Asie. Les manufacturiers se trouvent notamment en Chine, en Corée du Sud, au Japon et en Malaisie. Avant de se rendre jusqu’à votre demeure, votre appareil passe donc par plusieurs étapes.
- Une fois le produit fabriqué, le manufacturier (Fujitsu, Mitsubishi, LG, etc.) le vend au distributeur/fournisseur. Avant d’arriver en Amérique, le climatiseur aura effectué un voyage d’environ deux mois en bateau.
- Le distributeur/fournisseur (Wolseley, Master, etc.) vend le produit à l’entrepreneur.
- L’entrepreneur (dont les Entreprises MOH) vend le produit au consommateur.
Attention : certaines marques ont une très bonne renommée mondiale, mais elles n’ont pas l’expérience de nos hivers. Les pièces ne sont pas conçues pour résister à notre climat et cela crée des problèmes de fonctionnement majeurs.
Pour éviter de mauvaises surprises, nous vous recommandons de privilégier les fabricants qui sont établis au Québec depuis longtemps. Voici les marques de confiance pour l’achat de votre air climatisé mural : Fujitsu, Mitsubishi, LG, Haier, Keeprite et Carrier.
En ce qui concerne le choix du fournisseur/distributeur et de votre entrepreneur, nous vous conseillons de faire appel à des entreprises ayant un service après-vente rapide et de nombreux points de distribution. Ayant beaucoup de pièces de rechange en inventaire, les distributeurs spécialisés en climatisation sont en mesure de répondre à vos besoins rapidement advenant un bris.
Les 2 plus gros distributeurs/fournisseurs de climatiseurs au Québec sont :
- Wolseley : distributeur des marques LG et Keeprite, il compte plus de 25 succursales à travers la province.
- Master : distributeur des marques Fujitsu, Haier et Gree, il compte plus de 19 succursales au Québec.
Le prix
Vous pouvez vous attendre à débourser entre 2 000 $ et 5 500 $ pour un air climatisé mural de 12 000 BTU.
Prix analysés entre 2017 et 2023
Gamme | Prix |
Bas de gamme | 2000 $ à 2800 $ |
Moyen de gamme | 2900 $ à 3900 $ |
Haut de gamme | 3800 $ à 5500 $ |
Pour votre achat, nous vous conseillons de faire appel à des entreprises qui sont en affaires depuis plusieurs années et qui ont pignon sur rue. Vous serez ainsi assuré d’obtenir un service tout au long de votre garantie.
Les prix seront un peu plus élevés, mais l’installation sera effectuée par des techniciens certifiés qui possèdent les cartes de compétence nécessaires.
Certaines entreprises proposent des prix ridiculement bas. Ne vous laissez pas duper : la qualité de l’installation et le service après-vente varient énormément d’une entreprise à l’autre.
La garantie
La plupart des appareils de qualité sont maintenant munis d’une garantie de 10 ans. Pour certains climatiseurs, la garantie peut aller jusqu’à 12 ans. Cela est un indicateur assez important quant à la qualité de l’unité.
La durée de vie moyenne d’un air climatisé mural qui a été bien entretenu oscille entre 12 et 15 ans.
Méfiez-vous des garanties qui ne sont pas écrites sur les brochures ou les fiches techniques du manufacturier. Certaines entreprises ajoutent des « garanties maison » à leurs produits, mais sachez qu’advenant une fermeture, seule la garantie du fabricant s’applique.
Quelle puissance pour votre unité murale?
Plusieurs paramètres doivent être pris en considération afin de déterminer la puissance requise pour votre climatiseur.
- La configuration intérieure;
- La fenestration;
- Le niveau d’ensoleillement;
- Et l’isolation de la maison.
Le tableau suivant vous donnera une indication de la puissance dont vous avez besoin, selon la superficie à climatiser. Les données présentées sont basées sur des calculs de charge thermique. Elles concernent un bungalow à aire ouverte standard (1 étage).
Puissance de l’appareil | Superficie à climatiser |
9 000 BTU/h | 550 à 850 pieds carrés |
12 000 BTU/h | 850 à 1150 pieds carrés |
15 000 BTU/h | 1150 à 1450 pieds carrés |
18 000 BTU/h | 1450 à 1750 pieds carrés |
24 000 BTU/h | 1750 à 2050 pieds carrés |
L’exemple d’une maison de 2 étages de type cottage
Beaucoup de gens se font mal conseiller par des vendeurs qui ne connaissent pas les principes de base du processus de refroidissement. En effet, lorsqu’il est question de puissance, la configuration générale de votre maison est plus importante que le nombre de pieds carrés.
Prenons l’exemple d’un cottage doté d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un deuxième étage. Ce type de propriétés dispose généralement de 700 à 800 pieds carrés par étage. Cela correspond à une superficie totale variant de 1 400 à 1 600 pieds carrés.
Trop souvent, les climatiseurs vendus dans ces maisons affichent une puissance de 15 000 BTU/h ou 18 000 BTU/h. C’est une grave erreur. Nous vous expliquons pourquoi.
Si le deuxième étage compte 800 pieds carrés, un climatiseur de 15 000 BTU positionné en haut de la cage d’escalier aura tendance à faire des cycles de refroidissement trop rapides. Résultat? La température abaissera trop vite, ce qui causera une mauvaise déshumidification.
Bien qu’un air climatisé de 12 000 BTU/h soit trop petit si on additionne les 2 étages, il travaillera mieux qu’un appareil trop puissant, car il abaissera la température et le taux d’humidité en même temps.
La meilleure option, pour cette propriété, serait d’installer 2 appareils de 9 000 BTU/h ou 12 000 BTU/h. Cependant, cette option peut dépasser votre budget initial.
Dans 90 % des cas, pour les maisons de 2 étages, un climatiseur mural de 12 000 BTU/h bien positionné dans la cage d’escalier avec un nombre suffisant de CFM « Pied cube par minute » (puissance du ventilateur) procurera un excellent confort. Il n’y aura que 2-3°C de différence avec le deuxième étage, ce qui est très acceptable.
Le taux d’humidité
Pour climatiser une maison, il ne suffit pas d’abaisser la température au point de consigne voulu. Il faut également abaisser le taux d’humidité entre 40 % et 50 %, ce qui permettra d’obtenir un confort optimal.
Par exemple, une température de 20°C avec un taux d’humidité de 70 % n’est pas du tout confortable. Si votre appareil de climatisation est trop puissant pour la configuration de votre maison, vous vous retrouverez dans cette situation.
Parlons efficacité énergétique : les cotes SEER, EER et HSPF
Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) – ou le TRÈS (Taux de rendement énergétique saisonnier) en français – est un ratio d’efficacité énergétique utilisé en climatisation. Celui-ci est affiché sur le collant jaune Energy Guide de l’appareil.
Plus le taux SEER affiché est élevé, moins le climatiseur consomme d’énergie. Depuis 2015, les manufacturiers ne sont plus autorisés à vendre des appareils avec un taux d’efficacité énergétique inférieur à 14,5 SEER.
SEER de 33 (la plus haute efficacité en 2017, modèle Fujitsu RLS3 et RLS3H)
L’efficacité énergétique SEER représente le rapport entre la puissance de refroidissement (BTU/h), divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (Watt/h ou kWh). Ceci est la moyenne pour une saison de climatisation. Le taux est calculé en considérant une température intérieure constante d’environ 20°C et une température extérieure de 28°C. Si la température moyenne extérieure en été est supérieure ou inférieure à 28°C, l’efficacité SEER ne sera pas la même.
Aucun changement de température saisonnier n’est pris en compte dans l’établissement de l’EER (Energy Efficiency Ratio) – ou le TRÉ (Taux de rendement énergétique) en français – d’une unité.
Le EER est calculé en utilisant une température à l’extérieur de 35°C, une température de 26°C à l’intérieur et un niveau de 50 % d’humidité. Il représente le rapport entre la puissance de refroidissement (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (Watt/h ou kWh). Autrement dit, plus le EER est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie.
L’efficacité énergétique EER est le rapport entre la puissance de refroidissement (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (Watt/h ou kWh). Autrement dit, plus le EER est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie.
EER de 8 (efficacité la plus basse)
EER de 18 (efficacité la plus haute en 2017 modèles Fujitsu RLS3 et RLS3H)
Le SEER offre une bonne approximation de l’efficacité énergétique de votre climatiseur si la température estivale moyenne dans votre région est d’environ 28°C. Cette valeur peut toutefois être trompeuse si vous vivez en Californie du Sud ou dans les régions très chaudes.
À l’inverse, le EER est un ensemble standard qui permet de comparer directement les unités de climatisation sans se soucier des variantes liées au climat dans votre région. C’est une référence principalement utilisée par les techniciens en réfrigération.
Autrement dit, le EER est utilisé par les ingénieurs et techniciens, tandis que le SEER est utilisé pour le marketing.
Le HSPF (Heating Seasonal Performance Factor) – ou FRSC (Facteur de rendement saisonnier en chauffage) en français – est un moyen de mesure pour le « chauffage ». Il ne s’applique par pour les données en climatisation.
C’est toutefois un facteur important à considérer par ceux qui envisagent l’achat d’une thermopompe murale.
La technologie Inverter
La majorité des climatiseurs muraux possèdent la technologie Inverter et voici pourquoi :
La modulation de puissance du compresseur permet d’obtenir une température plus stable.
Le compresseur réduit sa puissance lorsque la température souhaitée est atteinte. Il utilise uniquement les BTU/h nécessaires afin de maintenir la température.
Les cycles de climatisation sont plus longs, ce qui vous donne de meilleurs résultats pour le contrôle du taux d’humidité.
La durabilité des compresseurs à vitesse variable est supérieure. Plutôt que de cesser de fonctionner, le compresseur baisse la puissance pour fournir uniquement ce qui est nécessaire. Cela permet au compresseur de toujours être refroidi à la bonne température et de durer plus longtemps.
Les climatiseurs muraux avec compresseur Inverter sont beaucoup plus silencieux que les appareils traditionnels, car ils démarrent à basse vitesse et augmentent lentement afin de maximiser la consommation d’énergie et la suppression de l’humidité.
Critères d’achat importants pour un air climatisé mural
Niveau sonore de l’unité intérieure : l’unité intérieure, appelée « évaporateur », possède entre 3 et 8 vitesses de ventilation. La fiche technique doit présenter les données pour chaque vitesse de ventilation, avec le débit d’air (CFM) et le niveau de bruit (dB).
Le modèle LG Prestige dispose de l’unité intérieure la plus silencieuse sur le marché (17 dB).
Niveau sonore de l’unité extérieure : l’unité extérieure, appelée « condenseur », ne possède pas de vitesse, car c’est généralement un moteur de ventilateur à vitesse variable avec la capacité de communiquer avec le compresseur Inverter. Le bruit de fonctionnement en (dB) sera alors inscrit à la plus haute vitesse dans les fiches techniques.
Les modèles LG Prestige et Fujitsu RLS3 et RLS3H disposent des unités extérieures les plus silencieuses sur le marché (43 dB).
Lorsque votre climatiseur s’éteint, le ventilateur continue à fonctionner jusqu’à ce que l’évaporateur soit complètement sec. Votre appareil reste ainsi toujours propre et sans moisissure.
Le revêtement anticorrosion empêche la formation d’oxydation (rouille) sur les unités extérieure et intérieure du climatiseur. Cela favorise l’efficacité durable et prolonge la vie du serpentin, en aidant à prévenir la corrosion causée par les polluants environnants.
Les appareils de bonne qualité sont munis d’un module qui protège le compresseur d’une éventuelle surchauffe si une fuite de réfrigérant est détectée.
Installation par des professionnels agréés
Lorsque vous faites l’achat de climatiseur mural, vous devez vous assurer que l’entrepreneur qui exécute les travaux possède toutes ces licences :
- Réfrigération 15.10
- Ventilation 15.8
- Licence CMEQ : Électricité 16
- Assurance responsabilité afin de vous protéger des éventuels dommages causés par l’installation
Chez les Entreprises MPH, nous adhérons aux règles et règlements de la Régie du Bâtiment du Québec. Tous nos techniciens sont formés afin de répondre aux questions et aux préoccupations des propriétaires. Nous sommes spécialisés en installation, entretien, nettoyage et réparation de climatiseurs.
Les entrepreneurs non agréés ne peuvent pas réaliser de travaux de garantie, à moins que le fabricant ait consenti par écrit à laisser une personne spécifique effectuer le travail. Il faut être vigilant, puisque certains entrepreneurs donnent en sous-traitance le travail à des entrepreneurs non agréés. Pour éviter toute confusion, demandez la licence et assurez-vous que la personne qui fait le travail soit listée.
Attention : un travail effectué sans licence annulera la garantie du fabricant sur votre climatiseur.
Avec un entrepreneur agréé, vous recevez une garantie du travail effectué et une garantie sur l’équipement. Si cela n’est pas offert, vous pourriez vous retrouver avec une installation mal effectuée et un dysfonctionnement de votre système de climatisation. Une connexion électrique incorrecte peut provoquer un incendie. Ce n’est pas un élément à prendre à la légère.
En embauchant un entrepreneur moins cher et sans licence, vous pourriez être tenu responsable si ce travailleur tombe ou se blesse tout en travaillant sur votre propriété. Voilà une raison de plus qui confirme l’importance de s’assurer que l’entrepreneur possède une assurance responsabilité en règle. À noter que les entrepreneurs non agréés n’ont pas à se conformer aux lois. Ils n’ont donc pas de frais généraux, ne paient pas les compensations des travailleurs et n’offrent pas d’assurance pour leurs travailleurs.
Laisser un commentaire