Ce qui est inclus dans le service ? Pour plus d’information composer le 450-623-8677
Unité extérieure
- Vérification du moteur de l’unité extérieur
- Vérifier l’ampérage des moteurs et compresseurs
- Vérification et nettoyage de l’unité extérieur
- Vérifier les relais et composantes électronique
- Vérification du niveau de réfrigérant
- Vérifier les modes de fonctionnement de l’appareil
- Vérifier les pressions d’opération du compresseur
- Inspection visuelle des différentes composantes du système
Unité intérieure
- Vérification du filtre
- Vérification du moteur de l’unité intérieur
- Vérifier l’ampérage du moteur et éléments électrique
- Vérification et nettoyage de l’évaporateur
- Vérification et nettoyage du drain de condensation
- Vérifier les relais et composantes électronique
- Vérifier les modes de fonctionnement
Un contrat d'entretien c'est payant !
Savez-vous que vos appareils ont besoin d’un entretien chaque année ? De plus, si vous ne faites pas vos entretiens, vos appareils pourraient ne pas être garantis. Nos techniciens sont spécialisés en entretien d’appareil de climatisation, chauffage et ventilation.
ENTRETIEN PAR L’UTILISATEUR
Générateur d’air chaud électrique (fournaise électrique)
Filtres à air
Premièrement, il existe plusieurs types de filtres pour les applications résidentielles : jetables, lavables et électroniques. Au niveau des filtres jetables, plusieurs choix sont également offerts avec différentes qualité de filtration on appelle ça le « MERV ».
Dans certain type d’installations, le filtre à air se trouve dans un support fixé à l’enveloppe de l’appareil de chauffage, ou installé dans le conduit de retour d’air. Si l’emplacement du filtre ou le procédé de remplacement n’est pas évidents, communiquez avec votre installateur ou votre technicien d’entretien pour obtenir de l’aide. Remplacez les filtres jetables par des filtres neufs de même dimensions.
Les éléments suivants doivent être vérifiés visuellement à chaque fois que les filtres sont remplacés :
- Vérifiez que toutes les composantes de la fournaise sont en bon état et qu’elles ne présentent aucun signe évident de détérioration.
- Vérifiez la présence de saletés, poussières et autres sur toutes les surfaces et composantes électriques. N’essayez pas de les nettoyer. Le nettoyage de l’appareil de chauffage et de ses composantes doit être effectué par un technicien d’entretien qualifié et certifiés.
Au cours de l’inspection de votre appareil de chauffage, si vous observez l’une des situations suivantes
- Une quantité anormale de saleté, poussière et autres sur les composantes électrique.
- Des surfaces ou pièces endommagées ou détériorées.
- Des fuites ou obstructions des passages d’air au niveau du réseau de conduit de ventilation.
- Toute surface mouillée à l’intérieur ou à l’extérieur de la fournaise.
Ne faites pas fonctionner l’appareil de chauffage. Contactez un technicien autorisé ou un entrepreneur en entretien pour inspecter ou nettoyer vos appareils.
Si toutes les pièces semblent être en bon état de fonctionnement, replacez les panneaux avant de la fournaise. Rétablissez l’alimentation en électricité de l’appareil de chauffage, et réglez le thermostat à la température désirée.
Comment nettoyer votre filtre
Il est extrêmement important d’arrêter votre système et de couper l’électricité avant de faire un entretien ou un remplacement de filtres.
Les filtres jetables doivent être remplacés à la fin de leur durée de vie selon l’usage que vous faites de votre système de ventilation. Remplacez les filtres jetables avec des filtres neufs de même dimensions. Vous pouvez maintenant utiliser des filtres lavables en remplacement des filtres jetables. Les filtres à haute vélocité (lavables) peuvent être nettoyés à l’aide d’un aspirateur ou rincés au jet d’eau (lavabo). Assurez-vous de secouer les filtres pour retirer l’excédent d’eau, et laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place.
Entretien du ventilateur et moteur
Même si les bons filtres sont utilisés, et qu’ils sont correctement installés, les roues et moteurs de ventilateur deviendront chargés de poussière et de saletés après quelques mois de fonctionnement. L’ensemble ventilateur en entier devrait faire l’objet d’une inspection et entretien annuelle.
Lubrification du moteur
Les moteurs des nouveaux appareils de chauffage sont lubrifiés de façon permanente et ne requièrent pas de graissage périodique. Cependant, les moteur plus vieux nécessite une lubrification annuelle.
Entretien du générateur
Une fois par année ou au début de chaque saison de chauffage/climatisation, le générateur d’air chaud (fournaise électrique) doit faire l’objet d’un nettoyage et d’un réglage de précision qui doit être effectués par un technicien autorisé ou un entrepreneur en entretien qualifié. Les éléments suivants doivent être nettoyés et entretenus, ou remplacés s’ils montrent des signes de détérioration.
- Les composantes des éléments électriques
- Le ventilateur d’alimentation d’air
ENTRETIEN PAR L’UTILISATEUR
Système de chauffage central
Il est fortement recommandé de contacter votre entrepreneur certifié pour faire effectuer périodiquement une inspection, nettoyage, lubrification et ajustement de votre système de climatisation et de chauffage central.
Avertissement
Coupez l’alimentation électrique du souffleur et du générateur d’air chaud avant de retirer les panneaux de service et d’effectuer les travaux de maintenance. Coupez l’alimentation électrique des unités intérieures et extérieures (il peut y avoir plus d’un interrupteur de service). Un choc électrique de cette intensité peut entraîner d’importantes blessures pouvant causer la mort.
Entretien du condenseur (thermopompe ou climatiseur)
L’unité extérieure doit être dégagée de toute matière extérieure, soit de végétaux, herbes, feuilles, papier, pollen ou toute autre rebut pouvant restreindre les bouches d’aération d’entrée ou de sortie de l’unité extérieur. Le serpentin peut être nettoyé par succion à l’aide d’un aspirateur pour dégager tout rebus entre les ailettes d’alluminium.
Si le serpentin devient excessivement sale, éteignez l’alimentation électrique de l’appareil et nettoyez le serpentin à l’aide d’un boyau d’arrosage sans jet de pression. Évitez de faire pénétrer l’eau dans le moteur du ventilateur ou la boîte de contrôle électrique. Évacuez la saleté du bac en dessous de l’appareil après avoir nettoyé le serpentin.
Entretien du moteur de ventilateur
Certains moteurs de ventilateurs possèdent des orifices de lubrification (ce n’est pas le cas avec les nouveaux appareils). Inspectez vos unités intérieures et extérieures afin de déterminer si des orifices de lubrification sont inclus à vos appareils.
Les moteurs de ventilateurs sont livrés avec un réservoir d’huile qui devrait durer de plusieurs années sous des conditions normales d’utilisation. Après cette période, chaque système de roulement à billes des moteurs doivent être huilés avec de 10 à 15 gouttes (1/4 c à thé) de SAE 20, une huile à moteur électrique non-détersive. NE PAS utiliser des huiles à usages précis tels que pour machine à coudre, pour le nettoyage, à prévention de rouille, ménagère, etc.
ENTRETIEN PAR L’UTILISATEUR
Thermopompe murale ou Climatiseur mural
Avant de nettoyer votre système de climatisation mural, prenez soin de mettre l’appareil hors tension et de déconnecter l’alimentation électrique.
Nettoyage de l’évaporateur (unité intérieur)
Nettoyez l’unité intérieure avec un aspirateur, frottez l’appareil avec de l’eau tiède savonneuse, puis séchez avec un linge doux et propre.
Pendant une période de fonctionnement normal, le filtre inclus dans l’appareil doit être nettoyé toutes les deux semaines d’utilisation. Si de la poussière s’accumule sur le filtre, le débit d’air sera considérablement réduit, ce qui abaissera l’efficacité du fonctionnement au augmentera le bruit du et la consommation d’énergie de l’appareil La poussière doit éliminer soit par un aspirateur, soit par un lavage dans une solution de détergent doux et d’eau tiède. Si vous nettoyer le filtre, assurez-vous de le laisser sécher complètement avant de l’installer à nouveau dans votre appareil
Si votre appareil est muni d’un filtre au plasma, un témoin lumineux vous avisera lorsqu’’il doit être nettoyé. Pour le nettoyer faites-le tremper dans une eau tiède savonneuse. La durée de vie des filtres au plasma est de 6 à 8 ans.
Nettoyage du condenseur (unité extérieur)
Pour maintenir votre appareil en bon état, un nettoyage extérieur est indispensable. Il suffit de passer un linge humide sur l’unité ou encore un chiffon sec et avec un boyau d’arrosage s’assurer que le serpentin extérieur est libre de détritus ou pollen.
Finalement, le système tout entier requiert des soins particuliers, un contrat d’entretien pourrait s’avérer une nécessité en cas de maintenance spécifique qui réclamerait les services d’un professionnel.
ENTRETIEN PAR L’UTILISATEUR
Thermopompe centrale ou Climatiseur central
Il est fortement recommandé de contacter votre entrepreneur certifié pour faire effectuer périodiquement une inspection, nettoyage, lubrification et ajustement de votre système de climatisation et de chauffage central.
Avertissement
Coupez l’alimentation électrique du souffleur et du générateur d’air chaud avant de retirer les panneaux de service et d’effectuer les travaux de maintenance. Coupez l’alimentation électrique des unités intérieures et extérieures (il peut y avoir plus d’un interrupteur de service). Un choc électrique de cette intensité peut entraîner d’importantes blessures pouvant causer la mort.
Mise en garde
Une attention particulière a été portée lors de la fabrication de votre unité afin d’assurer une finition sécuritaire des composants. Cependant, soyez prudents lorsque vous retirez ou manipulez les pièces de l’unité.
Nos Avantages
and more...
Grâce à note volume d’achat, vous pouvez profiter des meilleurs prix sur le marché ! Toutes les grandes marques sont disponible !
RBQ : 8311-3779-24
Régie du bâtiment du Québec
Spécialités
RBQ 15.10 (Réfrigération)
RBQ 15.8 (Ventilation)
RBQ 16 (Électricité)
CMEQ : membre #13342
Corporation des maîtres électriciens du Québec
CETAF : membre # 850
Corporationdes entrepreneurs de traitement de l’air et du froid
Qualification sur les halocarbures :
(manipulation et récupération des réfrigérants)
Il n’est pas étonnant de voir que tous les appareils que nous avons installé jusqu’à maintenant fonctionne encore. La clé du succès est : des installations de qualité réaliser par des employés exceptionnels.
Laisser un commentaire