Guide d’achat 2025: thermopompe murale (prix, qualité, etc.)
Votre thermopompe murale : de la fabrication à l’installation
Aucune thermopompe murale n’est fabriquée en Amérique. Tous les manufacturiers sont établis en Asie (Japon, Corée du Sud, Malaisie, Chine, Thaïlande, etc.). Voici donc le processus détaillé entourant la distribution et la vente des thermopompes murales.
- Le fabricant (Fujitsu, Mitsubishi, LG, Lennox, Sharp, Gree, etc.) fabrique le produit et le vend au distributeur/fournisseur. Il faut compter environ deux mois de bateau pour arriver en Amérique.
- Le distributeur/fournisseur (Wolseley, Master, Descair, RBL, etc.) vend le produit à l’entrepreneur.
- L’entrepreneur (comme les Entreprises MPH) vend le produit au consommateur.
Lorsque vous choisissez votre thermopompe murale, priorisez un fournisseur ainsi qu’un entrepreneur avec un service après-vente rapide, de bons techniciens qui connaissent à fond le fonctionnement d’une thermopompe, et de nombreux points de distribution pour être en mesure de vous fournir des pièces en cas de bris.
Mise en garde: depuis 2021, un nouveau type d’entreprise est en augmentation au Québec : les « courtiers en climatisation ». Ces entreprises vendent des thermopompes murales ou autres appareils de climatisation, mais elles ne possèdent pas d’employés et utilisent généralement des sous-traitants pour réaliser leurs installations. Ces entreprises ne possèdent pas de département de service alors ils devient difficile d’obtenir du service lorsque des problèmes surviennent.
Certains appareils possèdent des garanties de 12 ans. Toutefois, si le fournisseur n’a pas la pièce de rechange en stock lors d’une canicule, inutile de penser que votre garantie de 12 ans va climatiser ou chauffer votre maison si votre appareil ne fonctionne plus. Les distributeurs spécialisés en climatisation et chauffage ont beaucoup de pièces de rechange en inventaire afin de fournir les pièces de remplacement en cas de bris, et cela, en 24 heures.
Certains produits ont une très bonne réputation, mais le réseau de distribution et l’inventaire sont mal gérés. Les deux distributeurs/fournisseurs au Québec avec le meilleur service et le plus grand inventaire de pièces sont :
Wolseley : avec plus de 25 succursales spécialisées en climatisation, chauffage et ventilation à travers le Québec (distributeur de la marque Gree, LG et Keeprite).
Master : avec plus de 19 succursales spécialisées en climatisation, chauffage et ventilation à travers le Québec (distributeur de la marque Fujitsu, Haier, Moovair et York).
Le prix des thermopompes murales
Nous vous conseillons fortement de faire appel à des entreprises qui sont en affaires depuis plusieurs années et qui ont pignon sur rue : bureau, salle d’exposition et entrepôt. Cela vous donnera une garantie que ces entreprises pourront vous donner un service tout au long de votre garantie. Les prix seront un peu plus chers, mais vous serez certain d’obtenir une bonne qualité d’installation effectuée par des techniciens certifiés qui possèdent les cartes de compétence nécessaires pour réaliser votre installation. Certaines entreprises vous offrent des produits à des prix très bas, mais faites bien attention, car la qualité de l’installation et le service après-vente varient énormément entre chaque entreprise. Voici les prix du marché analysés entre 2017 et 2023 pour une thermopompe murale de 12 000 BTU :
Gamme | Prix*** |
Bas de gamme | 2000 $ à 2800 $ |
Moyen de gamme | 2900 $ à 3900 $ |
Haut de gamme | 3800 $ à 5500 $ |
La garantie
Les garanties peuvent varier énormément d’une marque à l’autre, mais la majorité des appareils de qualité sont maintenant munis d’une garantie de 10 ans et même de 12 ans dans certaines marques. Cela est un indicateur assez important quant à la qualité de l’unité. Méfiez-vous des garanties qui ne sont pas écrites sur les brochures ou fiches techniques du manufacturier. Certaines entreprises ajoutent des « garanties maison » à leurs produits, mais faites très attention, car si l’entrepreneur ferme les portes, vous n’aurez aucune garantie. La durée de vie moyenne d’une thermopompe murale qui a été bien entretenue varie de 12 à 15 ans.
La qualité de fabrication
De nos jours, tous les grands manufacturiers de thermopompes murales fabriquent des produits d’entrée de gamme et des produits haut de gamme.
Beaucoup de nouveaux produits vendus à grand volume au niveau mondial présentent des difficultés lorsqu’ils arrivent au Québec, car ce ne sont pas les mêmes conditions qu’en Europe ou en Asie. Les pièces mécaniques et cartes électroniques ne sont pas prévues pour résister à notre climat hivernal et cela crée des problèmes de fonctionnement majeurs à court terme. D’autres marques ont une très bonne réputation mondiale, mais elles n’ont pas l’expérience avec nos températures extrêmes.
Voici les principales marques de thermopompes murales qui sont établies au Québec et au Canada depuis plus de 15 ans: Fujitsu, Sharp, Gree, Lennox, Moovair, Panasonic, Daikin, Mitsubishi, LG, Carrier, Goodman. Ces manufacturiers connaissent très bien le climat québécois et ses marques ont fait leurs preuves depuis plusieurs années. Vous obtiendrez avec ces thermopompes un chauffage plus performant et économique.
Tableau comparatif des thermopompes murales
Les données ont été analysées entre 2017 et 2024.
Comment choisir la puissance de votre thermopompe murale?
En climatisation, pour obtenir un confort optimal, il ne faut pas seulement abaisser la température au point de consigne voulu… il faut également abaisser le taux d’humidité relative entre 40 % et 50 %. Une thermopompe murale trop puissante effectuera des cycles de refroidissement trop rapides, ce qui aura pour effet de climatiser votre maison trop rapidement et d’empêcher une bonne évacuation de l’humidité. Une température ambiante de 20°C avec un taux d’humidité relative de 70 % n’est pas du tout confortable. Au contraire, cela crée une sensation de froid humide. Vous vous retrouverez dans cette situation si votre appareil de climatisation est trop puissant pour la grosseur de votre maison.
Lorsque vous faites vos recherches pour une thermopompe murale, il est encore plus important de prendre en compte la configuration des pièces de votre maison que le pied carré habitable. Beaucoup de gens se font mal conseiller par des vendeurs qui ne maîtrisent pas les principes de base de la climatisation.
Prenons l’exemple d’une maison à deux étages de type cottage, incluant le sous-sol, le rez-de-chaussée et le deuxième étage. Normalement, ces maisons comptent de 700 à 800 pieds carrés par étage. Si on additionne le tout, cela donne entre 1 400 et 1 600 pieds carrés au total. Trop souvent, les unités vendues dans ces maisons sont des thermopompes de 15,000 Btu/h ou 18,000 Btu/h, mais c’est une grave erreur.
Si votre thermopompe est installée au plus haut point de votre cage d’escalier et que la superficie du deuxième étage est d’environ 800 pieds carrés, l’appareil de 15,000 Btu sera trop puissant. Il effectuera ainsi des cycles de refroidissement trop rapides, ce qui abaissera la température trop rapidement et aura pour effet une mauvaise déshumidification. Un appareil de climatisation de 12,000 Btu/h sera trop petit si on additionne les deux étages. C’est vrai! Il fera toutefois un meilleur travail qu’un appareil de trop grande capacité, car il abaissera la température et le taux d’humidité à la même vitesse (les deux variables sont importantes).
La meilleure solution dans ce type de maison serait d’installer deux appareils de 9,000 Btu/h ou 12,000 Btu/h. En revanche, cette option peut parfois dépasser le budget que vous avez fixé au départ.
Dans 90 % des cas, les maisons à deux étages seront très confortables avec un appareil de 12,000 Btu/h bien positionné dans la cage d’escalier. L’appareil doit également posséder un nombre suffisant de CFM « pieds cubes par minute » (puissance du ventilateur) pour vous donner un confort avec plus ou moins 2-3°C de différence avec le deuxième étage (ce qui est très acceptable). Il ne faut pas non plus oublier les paramètres suivants à respecter : la fenestration, le niveau d’ensoleillement et l’isolation de la maison.
Le tableau ci-dessous vous guidera dans l’évaluation de la puissance dont vous avez besoin, selon la superficie à climatiser. Ce tableau de sélection rapide est utilisé par notre entreprise depuis déjà plus de 15 ans et il est basé sur des calculs de charge thermique concernant une maison à aire ouverte standard d’un étage (bungalow) : Puissance de l’appareil en fonction des pieds carrés
Puissance de l’appareil | Superficie à climatiser |
9 000 BTU/h | 550 à 850 pieds carrés |
12 000 BTU/h | 850 à 1150 pieds carrés |
15 000 BTU/h | 1150 à 1450 pieds carrés |
18 000 BTU/h | 1450 à 1750 pieds carrés |
24 000 BTU/h | 1750 à 2050 pieds carrés |
Les cotes d’efficacité énergétique (HSPF, EER, SEER et COP)
L’acronyme SEER signifie Seasonal Energy Efficiency Rating. En français, vous retrouverez l’abréviation TRÉS qui signifie Taux de rendement énergétique saisonnier. Le SEER est une cote ou un ratio d’efficacité énergétique et tous les appareils sont évalués selon leurs performances. En d’autres mots, plus le SEER est élevé, moins votre thermopompe consommera d’énergie en mode climatisation. Le SEER est uniquement un moyen de mesure pour la climatisation et n’est pas effectif pour le mode chauffage. L’efficacité énergétique SEER fait référence au rapport entre la puissance de climatisation (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (kWh ou Watt/h). Cela est la moyenne pour une saison de climatisation et est calculé en utilisant une température intérieure ambiante d’environ 20°C et une température extérieure de 28°C. Alors si la température moyenne extérieure de la région que vous habitez est supérieure ou inférieure à 28°C pendant l’été, l’efficacité SEER ne sera pas la même. Toutes les unités de climatisation possèdent un taux de rendement énergétique saisonnier et il doit être affiché sur l’étiquette (jaune) Energy Guide de l’appareil. Depuis 2015, les manufacturiers ne sont plus autorisés à fabriquer des appareils de climatisation avec un taux d’efficacité énergétique inférieur à 14,5 SEER.
- SEER de 13 (la plus basse efficacité et n’a plus le droit d’être vendu)
- SEER de 33 (la plus haute efficacité en 2017 modèle Fujitsu RLS3 et RLS3H)
*** La différence de consommation d’énergie annuelle entre un appareil avec un SEER de 33 et un appareil avec un SEER de 16 est d’environ 30 $. Le SEER est un point à considérer, mais ce n’est pas le critère le plus important au Québec, car votre appareil de climatisation sera sollicité uniquement deux ou trois mois. ***
Le terme EER signifie Energy Efficiency Ratio. En français, vous retrouverez l’abréviation TRÉ qui signifie Taux de rendement énergétique. Le EER est calculé en utilisant une température à l’extérieur de 35°C, une température de 26°C à l’intérieur et un niveau de 50 % d’humidité. Aucun changement de température saisonnier n’est pris en compte dans la notation de l’EER d’une unité.
Le SEER est une bonne projection de l’efficacité énergétique de votre appareil si la température moyenne d’été dans votre région est de 28°C, mais cela peut être différent si vous habitez au Texas ou dans les régions très chaudes. Cependant, la valeur EER est un taux d’efficacité standard qui peut être utilisé pour comparer directement les appareils de climatisation sans se soucier des différences de température.
Le EER comparativement au SEER est surtout utilisé par les techniciens en climatisation afin d’obtenir l’information réelle sur les performances générales de la thermopompe murale. Autrement dit, le EER est utilisé par les ingénieurs et techniciens et le SEER est souvent utilisé pour le marketing.
Le EER est en réalité une cote ou un ratio d’efficacité énergétique que possèdent les appareils et est évalué selon leurs performances. Alors, plus le EER est élevé, moins l’appareil va consommer d’énergie. L’efficacité énergétique EER est le rapport entre la puissance de refroidissement (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (Watt/h ou kWh). EER de 8 (efficacité la plus basse) EER de 18 (La meilleure efficacité en 2017 modèle Fujitsu RLS3 et RLS3H)
L’abréviation HSPF signifie Heating Seasonal Performance Factor. En français, vous retrouverez le terme FRSC qui signifie Facteur de rendement saisonnier en chauffage. Le HSPF est en réalité un ratio ou côte de rendement énergétique et chaque appareil est évalué selon leurs performances en chauffage. Autrement dit, plus le HSPF est élevé, moins l’appareil consommera d’énergie en mode chauffage. Le HSPF est uniquement un moyen de mesure pour le « chauffage » et n’est pas appliqué pour les données en climatisation. Le rendement énergétique HSPF est le rapport entre la puissance de chauffage en (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (kWh ou Watt/h). Le HSPF est la moyenne pour une saison de chauffage et est calculé en utilisant une température intérieure ambiante d’environ 20°C et une température extérieure de 8°C. Toutes les thermopompes possèdent un taux de rendement énergétique pour la saison de chauffage et il doit être affiché sur le collant (jaune) Energy Guide de l’appareil. *** Un appareil avec un HSPF de 14 peut vous faire économiser jusqu’à 500 $ sur votre facture de chauffage annuelle. À titre comparatif, un appareil avec un HSPF de 9 vous fera économiser jusqu’à 200 $ sur votre facture de chauffage annuelle (cela prend en compte la consommation d’énergie pour les mois de climatisation). C’est pour cette raison que le HSPF est beaucoup plus important lorsque vous faites l’achat d’une thermopompe considérant le climat québécois qui possède plus de mois de chauffage que de mois climatisation. ***
Si vous êtes à la recherche d’une thermopompe murale ou centrale, vous avez probablement déjà entendu le mot ou l’abréviation COP. Le terme COP signifie Coefficient de performance. Le COP est en fait un ratio de consommation d’énergie versus la quantité de chaleur produite par une thermopompe ou autre appareil. Chaque appareil est évalué selon leurs performances en chauffage à l’aide du COP. Autrement dit, plus le COP est élevé, plus l’appareil va vous donner une puissance calorifique en chauffage. Le COP est un moyen de mesurer l’efficacité de votre thermopompe pour le chauffage et n’est pas applicable pour les données en climatisation des climatiseurs. Le rendement énergétique COP est le rapport entre la puissance de chauffage maximale en (kW/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (kW/h). Ce calcul peut être utilisé, peu importe la température extérieure. Généralement les manufacturiers vont indiquer les performances aux températures suivantes: 47ºF (8.3ºC), 32ºF (0ºC), 17ºF (-8.3ºC) et 5ºF (-15ºC). Chaque température possède un COP différent, car la thermopompe est affectée par le froid à l’extérieur. Alors il est normal qu’une thermopompe possède un COP plus bas à basse température. Exemple: Une thermopompe possède un COP de 3 à une température extérieure de 17ºF (-8.3ºC). Cela veut dire que votre thermopompe consommera 1 kW/h pour une puissance de chauffage de 3 kW/h. Voilà pourquoi les thermopompes sont si efficaces pour économiser l’énergie en chauffage. Toutes les thermopompes possèdent un COP, mais certains manufacturiers n’affichent pas leurs données techniques.
La réponse est oui, car nous sommes au Québec et nous avons malheureusement plus de mois de chauffage que de climatisation. À première vue, la signification HSPF et le COP ne veulent pas dire grand-chose, mais si l’on compare les différents taux, il peut y avoir une énorme différence de consommation d’énergie entre les appareils de chauffage sur une durée de vie de plusieurs années. Cependant, il est très important d’évaluer les coûts d’acquisition de l’appareil par rapport à la rentabilité de l’appareil à long terme.
Il est inutile d’acheter une thermopompe murale avec un HSPF de 12 et + si vous avez l’intention de déménager d’ici 2-3 ans, car c’est le prochain propriétaire de votre habitation qui profitera de l’économie d’énergie de votre thermopompe.
Si vous croyez rester à votre demeure plusieurs années, acheter une thermopompe avec un taux de rendement énergétique élevé aura plusieurs bénéfices sur votre consommation d’énergie.
Premièrement, une thermopompe avec un HSPF supérieur à 11 et + consommera beaucoup moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur comparativement à un appareil qui possède un HSPF de 9.
Deuxièmement, les thermopompes murales avec un HSPF et un COP élevés sont habituellement considérées comme des appareils haut de gamme. Votre appareil aura alors également un SEER élevé qui vous fera économiser pour la saison de climatisation.
Troisièmement, les appareils avec un HSPF élevé sont généralement construits par des fabricants reconnus dans l’industrie qui ont plusieurs années d’expérience dans la conception et la fabrication de thermopompes murales. Pour obtenir un HSPF élevé, les manufacturiers doivent utiliser les meilleures pièces et composantes afin d’obtenir des rendements de performance élevés. Vous avez ainsi l’assurance que votre appareil est construit avec des matériaux de haute qualité.
L’achat d’une thermopompe est un investissement important. Chez les Entreprises MPH, nous sommes des experts dans le domaine. Notre équipe saura bien vous conseiller en fonction de vos besoins, de votre situation actuelle/future et de votre budget.
Qu’est-ce que la technologie Inverter pour la thermopompe murale?
La technologie Inverter permet au compresseur de varier la puissance de refroidissement de votre système de climatisation. La grande majorité des systèmes de thermopompes murales aujourd’hui possèdent la technologie Inverter et voici pourquoi :
Un compresseur inverter est plus précis au niveau de la température parce qu’il est capable de varier sa puissance de manière continue et précise. Contrairement aux compresseurs traditionnels qui fonctionnent soit à pleine puissance, soit à l’arrêt, un compresseur inverter peut ajuster sa vitesse en temps réel pour répondre aux besoins de chauffage ou de climatisation de votre maison.
En utilisant un capteur de température situé à l’intérieur de l’évaporateur, le compresseur inverter reçoit constamment des informations sur la température ambiante et peut ajuster sa vitesse en conséquence pour atteindre la température souhaitée de manière plus précise et plus rapide. Cela permet de maintenir une température plus stable et confortable, avec moins de fluctuations indésirables.
En outre, les compresseurs inverter sont souvent associés à des systèmes de régulation électronique sophistiqués qui permettent un contrôle précis de la température et une meilleure efficacité énergétique, ce qui peut réduire considérablement les coûts de chauffage et de climatisation tout en offrant un confort accru.
Le compresseur réduit considérablement sa puissance lorsque la température est atteinte et vous procure uniquement les BTU/h nécessaires afin de maintenir la température.
Les compresseurs inverter utilisent un moteur à vitesse variable, ce qui signifie que la vitesse du compresseur peut être ajustée en fonction de la demande de climatisation. Contrairement aux compresseurs traditionnels qui s’allument et s’éteignent pour maintenir la température souhaitée, le compresseur inverter ajuste sa vitesse en temps réel pour répondre aux fluctuations de la température intérieure.
Cela permet au compresseur inverter de fonctionner à des niveaux d’énergie plus bas lorsque la température intérieure est proche de la température souhaitée, tandis que les compresseurs traditionnels fonctionnent toujours à pleine puissance et s’éteignent lorsque la température est atteinte, ce qui consomme plus d’énergie.
Une thermopompe murale avec un compresseur inverter offre une meilleure déshumidification car il permet une régulation plus précise de la vitesse du compresseur, ce qui permet d’ajuster la capacité de déshumidification du système de climatisation en fonction de la demande.
Lorsque l’humidité de l’air est élevée, un compresseur inverter peut fonctionner à une vitesse plus élevée pour augmenter la capacité de déshumidification, ce qui permet de réduire l’humidité de l’air plus rapidement et plus efficacement.
De plus, le compresseur inverter peut maintenir une vitesse constante à mesure que la demande de déshumidification change, contrairement aux compresseurs traditionnels qui doivent s’allumer et s’éteindre pour maintenir la température souhaitée. Cela permet au système de climatisation de fonctionner de manière plus stable et plus efficace, réduisant ainsi l’humidité de l’air de manière plus cohérente.
En réduisant l’humidité de l’air, un compresseur inverter peut aider à prévenir la croissance de moisissures et de bactéries, ce qui peut améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire les risques pour la santé.
Un compresseur inverter possède une meilleure durée de vie pour plusieurs raisons :
- Le fonctionnement à vitesse variable : Le compresseur inverter fonctionne à une vitesse variable plutôt qu’à une vitesse constante, ce qui réduit l’usure et la fatigue du compresseur. Les compresseurs traditionnels fonctionnent à pleine vitesse lorsqu’ils sont en marche, ce qui peut entraîner une usure prématurée des pièces du compresseur.
- La régulation de la pression : Le compresseur inverter régule la pression dans le système de climatisation pour maintenir une température constante. Cela réduit la charge de travail sur le compresseur et prolonge sa durée de vie.
- La réduction de la consommation d’énergie : Le fonctionnement à vitesse variable permet de réduire la consommation d’énergie du système de climatisation. Moins de consommation d’énergie signifie moins de chaleur générée et moins de contrainte sur le compresseur, ce qui prolonge sa durée de vie.
- La réduction de l’usure du système de climatisation : La régulation précise de la température et de l’humidité de l’air par le compresseur inverter réduit la charge de travail sur les autres composants du système de climatisation, tels que les ventilateurs et les échangeurs de chaleur. Cela prolonge également la durée de vie du système de climatisation dans son ensemble.
Les compresseurs inverter sont conçus pour fonctionner de manière plus efficace et plus stable, ce qui réduit l’usure et la fatigue des composants du système de climatisation, prolongeant ainsi la durée de vie du compresseur et du système dans son ensemble.
Une thermopompe murale avec un compresseur Inverter est beaucoup plus silencieuse qu’une thermopompe avec un compresseur ON/OFF, car le compresseur démarre lentement et augmente la vitesse progressivement afin de maximiser la consommation d’énergie. Cela permet à l’huile de mieux circuler et éviter les coups au démarrage pour ainsi être plus silencieux lorsque votre climatiseur est en marche.
Les compresseurs traditionnels fonctionnent à pleine vitesse lorsqu’ils sont en marche, ce qui peut générer des niveaux de bruit élevés. En revanche, les compresseurs inverter sont conçus pour fonctionner à des vitesses plus basses lorsque la demande de refroidissement est faible, ce qui réduit considérablement le niveau de bruit généré.
De plus, la régulation précise de la température et de l’humidité de l’air par le compresseur inverter permet également de réduire la charge de travail sur les autres composants du système de climatisation, tels que les ventilateurs et les échangeurs de chaleur. Cela réduit également le bruit global généré par le système de climatisation.
En réduisant le niveau de bruit généré par le compresseur et le système de climatisation dans son ensemble, un compresseur inverter peut améliorer le confort des occupants de la maison ou de l’espace climatisé. De plus, cela peut réduire les perturbations sonores pour les voisins ou les autres occupants de l’immeuble ou de la zone environnante.
Le modulateur de fréquence communique avec la sonde de température intérieure située dans l’évaporateur et cela permet de faire varier la vitesse du compresseur. Le compresseur est spécifiquement conçu pour fonctionner à différentes vitesses pour moduler la puissance de chauffage en fonction de la température demandée. Une quantité de réfrigérant précise est une exigence critique pour assurer la durée de vie du compresseur. De plus, une gestion appropriée de l’huile assure ainsi une lubrification appropriée pour le fonctionnement à faible vitesse et empêche l’injection excessive d’huile dans le circuit en cas de fonctionnement à pleine vitesse.
Le compresseur inverter utilise un moteur à vitesse variable qui permet au compresseur de fonctionner à des vitesses différentes en fonction de la demande de refroidissement ou de chauffage. Contrairement aux compresseurs traditionnels qui s’allument et s’éteignent pour maintenir la température souhaitée, le compresseur inverter ajuste sa vitesse en temps réel pour répondre aux fluctuations de la température intérieure.
Lorsque la température intérieure est supérieure à la température souhaitée, le compresseur inverter démarre à une vitesse basse et augmente progressivement sa vitesse pour atteindre la capacité de refroidissement requise. La vitesse du compresseur est régulée en fonction de la demande de refroidissement, ce qui permet d’ajuster la capacité de refroidissement du système de climatisation en fonction des besoins.
En revanche, si la température ambiante est plus basse que la température souhaitée, le compresseur inverter réduit sa vitesse ou s’arrête complètement pour économiser de l’énergie. La vitesse variable permet donc de réduire la consommation d’énergie du système de climatisation, car le compresseur ne fonctionne qu’à la vitesse nécessaire pour maintenir la température souhaitée.
De plus, le compresseur inverter régule la pression dans le système de climatisation pour maintenir une température constante, ce qui réduit la charge de travail sur le compresseur et prolonge sa durée de vie.
Critères d’achat importants pour une thermopompe murale
Lorsque votre thermopompe s’éteint, le ventilateur intérieur continue à fonctionner jusqu’à ce que l’évaporateur soit complètement sec. Cela permet à votre appareil de rester toujours propre, sans champignon et sans moisissure.
La fonction auto-nettoyante est généralement activée lorsque la thermopompe est mise hors tension. Lorsque la fonction est activée, l’unité intérieure de la thermopompe continue de fonctionner pendant une courte période pour sécher l’évaporateur de voter thermopompe. Cela permet d’éliminer l’humidité et les moisissures susceptibles de s’accumuler dans l’unité intérieure.
Ensuite, l’unité intérieure s’arrête pendant une courte période, puis redémarre en mode ventilateur à une vitesse plus élevée que la normale. Cela permet de souffler de l’air frais sur l’évaporateur pour éliminer la saleté, la poussière et les allergènes qui se sont accumulés sur les bobines.
Enfin, l’unité intérieure s’arrête complètement, ce qui permet de sécher complètement l’évaporateur et d’éliminer toute humidité résiduelle.
En réduisant l’accumulation de moisissures, de bactéries et d’autres allergènes dans l’unité intérieure de la thermopompe, la fonction auto-nettoyante contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur et à maintenir une performance optimale de la thermopompe. Cela peut aider à réduire les risques pour la santé associés à une mauvaise qualité de l’air intérieur et prolonger la durée de vie de la thermopompe.
Assurez-vous que votre thermopompe soit traitée avec un revêtement anticorrosion qui empêche la formation d’oxydation (rouille) sur les unités extérieure et intérieure. Cela favorise l’efficacité durable et prolonge la vie des serpentins en aidant à prévenir la corrosion causée par les polluants environnants.
Un traitement anti-corrosif est important sur une thermopompe car la corrosion peut endommager les composants de la thermopompe, entraînant des coûts de réparation élevés et une perte de performance.
La corrosion est un processus naturel qui se produit lorsque des métaux sont exposés à l’humidité, aux acides, aux sels et à d’autres substances corrosives. Les thermopompes sont souvent installées à l’extérieur où elles sont exposées aux éléments tels que la pluie, la neige et le vent, ce qui augmente le risque de corrosion.
Un traitement anti-corrosif peut aider à protéger les composants de la thermopompe contre les effets de la corrosion. Les traitements anti-corrosifs peuvent prendre plusieurs formes, comme l’utilisation de revêtements de peinture résistant à la corrosion ou l’application de revêtements de zinc ou de chrome sur les composants métalliques de la thermopompe.
En protégeant les composants de la thermopompe contre la corrosion, un traitement anti-corrosif peut prolonger la durée de vie de la thermopompe et maintenir sa performance optimale. Cela peut également réduire les coûts de réparation et d’entretien en évitant les pannes causées par la corrosion des composants de la thermopompe.
Les unités de bonne qualité sont munies d’un module qui protège le compresseur de surchauffe si une fuite de réfrigérant est détectée.
Un capteur de détection des fuites de réfrigérant sur une thermopompe est conçu pour surveiller le système de réfrigération de la thermopompe et détecter toute fuite de réfrigérant.
Le réfrigérant est un liquide ou un gaz utilisé dans le système de réfrigération pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Lorsqu’une fuite se produit dans le système de réfrigération, cela peut entraîner une diminution de la performance de la thermopompe et une augmentation des coûts d’énergie.
Le capteur de détection des fuites de réfrigérant est installé dans le système de réfrigération et surveille en permanence la pression et le niveau de réfrigérant dans le système. Si le capteur détecte une fuite de réfrigérant, il déclenche une alarme sonore ou visuelle pour avertir l’utilisateur de la thermopompe.
En détectant rapidement les fuites de réfrigérant, le capteur de détection des fuites de réfrigérant peut aider à éviter les pertes de performance de la thermopompe et à réduire les coûts d’énergie. De plus, il peut également contribuer à éviter des risques pour l’environnement, car les fuites de réfrigérant peuvent libérer des gaz nocifs dans l’air.
Lorsque la température chute sous le point de congélation, l’élément chauffant installé dans le bas de l’unité de condensation réchauffe la base de l’appareil extérieur afin d’empêcher le gel du condensat. Sans élément chauffant, l’eau gelée peut occasionner du bruit, endommager l’unité extérieure et les pales du ventilateur, en plus de réduire la performance du système.
Lorsque vous comparez les fiches techniques des différents appareils, il existe deux variantes sonores à vérifier :
Le niveau sonore de l’unité intérieur (évaporateur)
L’unité intérieure appelée « évaporateur » possède entre 3 et 8 vitesses de ventilation. Chaque vitesse de ventilation doit être inscrite sur la fiche technique avec le débit d’air (CFM) et le niveau de bruit (dB). L’unité la plus silencieuse présentement est le modèle LG Prestige avec (17 dB) pour l’unité intérieure.
Le niveau sonore de l’unité extérieure
L’unité extérieure appelée « condenseur » n’a pas de vitesse, car c’est généralement un moteur de ventilateur à vitesse variable qui communique avec le compresseur Inverter en fonction de la puissance de chauffage requise. Le bruit de fonctionnement en dB sera alors inscrit à la plus haute vitesse dans les fiches techniques. Les unités les plus silencieuses présentement sont le modèle LG Prestige et le modèle Fujitsu RLS3 et RLS3H avec (43 dB) pour l’unité extérieure.
Une installation effectuée selon les règles de l’art
En tant qu’entrepreneurs en climatisation, chauffage et ventilation certifiés, nos techniciens sont souvent appelés dans des maisons où un système est en panne. Après avoir effectué un diagnostic sur le système, il est facile de voir que l’installation a été mal effectuée par un travailleur sans licence ou par un travailleur sans expérience. Parfois, le propriétaire n’est plus en mesure rejoindre la personne responsable de l’installation et nous appelle avec beaucoup de frustration. La majorité du temps, le propriétaire a déjà tenté d’obtenir une réparation remboursée par le fabricant. Cependant, lorsque le propriétaire mentionne que les appareils ont été installés par un entrepreneur qui n’était pas qualifié, celui-ci perd complètement les garanties du fabricant.
Il y a bien d’autres histoires comme celle-ci et, malheureusement, bien qu’il existe des lois et des règlements contre les entrepreneurs sans licence dans la plupart des régions du Québec, l’application des lois est souvent lente ou inexistante. Cela laisse les propriétaires dans des positions précaires et, souvent, avec des appareils qui ne fonctionnent plus.
En tant qu’entrepreneur en climatisation, chauffage et ventilation, nous adhérons aux règles et règlements adoptés par la Régie du Bâtiment du Québec afin de travailler selon les règles en vigueur.
Beaucoup de ces règlements sont destinés à protéger les propriétaires contre des entrepreneurs scrupuleux et malhonnêtes. Mais si le propriétaire n’est pas conscient des risques liés à l’utilisation d’un entrepreneur sans licence, comment peut-il prendre une bonne décision concernant l’embauche d’une entreprise?
Tous les techniciens des Entreprises MPH sont formés afin de répondre aux questions et aux préoccupations des propriétaires de thermopompes murales, tant en ce qui concerne l’achat, l’installation, l’entretien, le nettoyage et la réparation de l’appareil. Lorsque vous faites l’achat d’une thermopompe, vous devez vous assurer que l’entrepreneur qui effectue l’installation possède toutes les licences pour réaliser les travaux.
- Réfrigération 15.10
- Chauffage air pulsé 15.1
- Ventilation 15.8
- Licence CMEQ : Électricité 16
- Assurance responsabilité afin de vous protéger des éventuels dommages causés par l’installation
De plus, voici une liste de sujets que les techniciens devraient aborder avec les propriétaires afin de faire respecter l’importance des contrats sous licence :
Les entrepreneurs non agréés ne peuvent pas effectuer des travaux de garantie à moins que le fabricant n’ait autorisé par écrit une personne spécifique à effectuer le travail. Soyez prudent, car certains entrepreneurs donnent en sous-traitance le travail à des entrepreneurs non certifiés. Demandez la licence et assurez-vous que la personne qui fait le travail soit listée. Un travail sans licence sur votre système annulera la garantie du fabricant.
Depuis combien de temps l’entreprise possède-t-elle sa licence? L’entreprise est-elle certifiée pour effectuer des travaux de garantie et d’installation dans votre maison? Avec un entrepreneur certifié, le propriétaire reçoit une garantie du travail effectué et une garantie sur les équipements installés. Si cela n’est pas offert, le propriétaire peut se retrouver avec une installation mal effectuée et un mauvais fonctionnement du système. Un branchement électrique incorrect peut provoquer un incendie.
Beaucoup de propriétaires ne se rendent pas compte que, lorsqu’ils embauchent un entrepreneur sans licence et souvent moins cher, ils peuvent être tenus responsables si ce travailleur tombe ou se blesse tout en travaillant sur leur propriété. Les propriétaires pensent souvent qu’ils obtiennent un bon prix sur une réparation ou un nouveau système, mais si un travailleur glisse et tombe durant le travail, le propriétaire pourrait être responsable de la blessure du travailleur. Alors, assurez-vous que l’entrepreneur possède une assurance responsabilité valide et en règle. Dans notre région, être un entrepreneur autorisé a ses inconvénients quand il s’agit d’enchères sur les emplois. Les entrepreneurs non agréés n’ont pas à se conformer aux lois, n’ont pas de frais généraux, ne paient pas les compensations des travailleurs et n’offrent pas d’assurance pour leurs employés.
Comments (7)
Bonjour , existe T’il une thermopompe 12,000 BTU avec un panneau d’evaporation a l’extérireu sous le climatiseur pour éviter de connecter a l’évier et estce bon !!
Bonjour, vous pouvez utiliser une pompe de condensation pour évacuer l’eau à l’extérieur
Je vous remercie infiniment pour ces informations. Je suis au Saguenay, et j’ai compris sur votre site pourquoi il ne faut pas mettre trop puissant. Merci pour ce partage d’information, j’aurais aimé vous encourager mais c’est un peu loin!
Sa fait plaisir 🙂
est-ce que je comprends bien
Une thermopompe de 18 milles btu
peut faire mon chauffage
peut enlever de l’humidité
peut servir de purificateur d’air est-ce bien ça
alors dites moi laquelle choisir pour répondre a tous mes besoin j’ai a couvrir le rez de chaussée de 1500 pieds carrés
j’attends de vos nouvelles
Oui, vous avez une compréhension générale correcte des capacités d’une thermopompe, mais il est important de noter que certaines de ces fonctions dépendent du modèle et des fonctionnalités spécifiques de la thermopompe que vous envisagez. Voici un aperçu de ce que peut faire une thermopompe et des éléments à considérer pour choisir celle qui répondra à vos besoins :
Chauffage : Une thermopompe peut effectivement fournir du chauffage à votre espace intérieur en utilisant le principe de transfert de chaleur. Elle peut extraire la chaleur de l’air extérieur même par temps froid et la transférer à l’intérieur de votre maison. Cependant, la capacité de chauffage dépendra de la taille de la thermopompe (mesurée en BTU) et des températures extérieures. Pour une zone de 1500 pieds carrés, une thermopompe de 18 000 BTU pourrait potentiellement répondre à vos besoins, mais il est essentiel de choisir un modèle conçu pour fonctionner efficacement dans votre climat local.
Déshumidification : Certaines thermopompes sont équipées de modes de déshumidification qui peuvent aider à réduire l’humidité intérieure en plus de fournir du chauffage ou du refroidissement. Assurez-vous de vérifier si le modèle que vous envisagez a cette fonctionnalité si c’est un critère important pour vous.
Purification de l’air : La plupart des thermopompes ne sont pas spécifiquement conçues pour servir de purificateurs d’air. Cependant, certaines unités haut de gamme peuvent avoir des filtres avancés qui aident à piéger les particules fines et à améliorer la qualité de l’air intérieur. Si la qualité de l’air est une préoccupation majeure, il serait peut-être préférable d’investir dans un purificateur d’air indépendant qui est spécifiquement conçu pour cette tâche.
Lors du choix d’une thermopompe pour couvrir une zone de 1500 pieds carrés, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment :
La capacité de chauffage (mesurée en BTU) : Assurez-vous que la thermopompe a une capacité suffisante pour chauffer efficacement votre espace.
Les conditions climatiques locales : Choisissez une thermopompe adaptée à votre climat pour garantir qu’elle fonctionne efficacement par temps froid ou chaud.
Les fonctionnalités spécifiques : Si la déshumidification et la qualité de l’air sont importants, recherchez des modèles avec ces fonctionnalités.
L’efficacité énergétique : Optez pour une thermopompe avec une cote d’efficacité énergétique élevée pour réduire vos coûts de chauffage et de refroidissement.
Les avis et évaluations des utilisateurs : Recherchez des avis d’utilisateurs pour avoir une idée de la performance réelle du modèle que vous envisagez.
En fin de compte, il est conseillé de consulter un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation et à votre climat. Ils peuvent vous aider à choisir la thermopompe qui répondra le mieux à vos besoins et à votre espace.
Dommage que vous soyer pad en estrie
Vous etre ça coche !!!
Bravo