Les Spécialistes en Chauffage résidentiel et commercial
Nos techniciens certifiés sont spécialisés dans l’installation d’appareils de chauffage. Vous êtes donc assuré que le travail sera bien fait. Avec notre équipe de plus de 20 installateurs certifiés, Les Entreprises MPH s’assure que votre projet est installé selon les règles de l’art. La formation continue de tous ces installateurs et techniciens est assurée par nos superviseurs techniques qui vérifient de façon très régulière la conformité du travail des équipes d’installateurs avec les prescriptions des manufacturiers.
Le chauffage
Le chauffage est une technique qui consiste à modifier la condition de l’air ambiant. Il existe plusieurs façon de chauffer, notamment chauffer des locaux, de l’eau, un espace non habité, des entrepôts et des espaces sanitaires. Le chauffage est surtout utilisé pour être plus confortable afin d’améliorer la condition climatique de l’espace en question. L’objectif principal du chauffage est d’améliorer le confort des occupants.
Il est très important de comprendre que pour chauffer ou modifier le climat d’un espace, il est nécessaire de consommer de l’énergie. Toutefois, il existe des méthodes de chauffage beaucoup plus économiques que d’autres. Cela dépend en grande partie de votre budget et des possibilités pour votre espace à chauffer.
Comment l’air est-il chauffé ?
En premier lieu, tout système de chauffage possède une source de chaleur et un émetteur de chaleur. La source de chaleur est majoritairement plus chaude que l’air dans l’espace que vous voulez chauffer pour ainsi le réchauffer au degré que vous voulez. La différence de température entre la source de chauffage et l’air que vous voulez chauffer se nomme le DELTA T (différence de température entre une source de chaleur et l’air). L’émetteur de chaleur est le matériau qui permet l’échange de chaleur avec l’air par convection, radiation et rayonnement. Il transmet son énergie pour chauffer l’air (convecteur, convectair, radiateur électrique, plancher chauffant, fournaise électrique, aérotherme, ventilo-convecteur, etc.). L’énergie peut être transmise par les fluides caloporteurs suivants : L’eau, l’air pulsé et autres substances liquides caloporteuses.
Quel est le chauffage le plus économique?
Présentement, le chauffage le plus économique est la thermopompe (pompe à chaleur). Cet appareil de chauffage transfère la chaleur émise par le compresseur dans un serpentin de chauffage pour extraire cette chaleur dans l’espace que vous voulez chauffer grâce à du réfrigérant liquide. Le réfrigérant est un liquide qui possède des caractéristiques d’absorption de la chaleur. Les systèmes de thermopompe peuvent être combinés avec d’autres moyens de chauffage, car ils sont efficaces uniquement jusqu’à environ -15 degrés Celsius. Les fournaises électriques ou convecteurs aussi sont un excellent moyen de chauffage, car le coût de l’électricité est beaucoup plus stable que les produits pétroliers comme le mazout ou le gaz naturel.
Quels sont les effets écologiques du chauffage
Le chauffage à un effet écologique très important sur la planète Terre. Il constitue environ 20% des causes du réchauffement climatique. Le chauffage brut n’a pas d’impact environnemental direct. Ce sont plutôt les gaz à effet de serre qui constituent le plus gros problème. Le chauffage au bois est le principal polluant des moyens de chauffage utilisés. Il émet majoritairement des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, des composé toxiques ou cancérigènes comme les « HAP » (hydrocarbures aromatiques polycycliques. Le chauffage à l’huile ou au gaz est également un gros problème environnemental avec des émissions constantes qui sont causées par la combustion du gaz à l’état pur. Vous devriez considérer le remplacement de système à l’huile, car c’est une des principales raisons de la pollution.
La qualité de l’air en période de chauffage
Il est très important d’avoir une bonne qualité de l’air lors de la saison de chauffe, car toutes les fenêtres de votre maison doivent être fermées pour ne pas laisser entrer de l’air frais à l’intérieur, et ce, afin d’éviter d’augmenter vos coûts de chauffage. Le plus important pour avoir une bonne qualité de l’air intérieur est de s’équiper d’un bon système de filtration de l’air. Si vous avez une fournaise avec un système de conduits d’air qui pulse l’air dans votre maison, vous avez un filtre pour fournaise qui filtre l’air avant de la distribuer dans votre maison. Ce filtre sert notamment à filtrer les poussières présentes dans votre maison, mais aussi les combustibles qui sont émis par vos appareils de chauffage comme le monoxyde de carbone, qui est très mauvais pour la santé. Il ne faut surtout pas négliger les filtres de vos appareils de chauffage, car ce sont la clé d’une bonne qualité de l’air intérieur. Aussi, pour améliorer la qualité de l’air, un humidificateur et un échangeur d’air peuvent grandement aider. L’échangeur d’air va renouveler constamment votre apport d’air frais, tandis que l’humidificateur régulera le taux d’humidité de votre maison.
Comment choisir son système de chauffage?
Plusieurs sources d’énergie sont disponibles au Québec. Avant d’arrêter votre choix, prenez en considération quelles sont les énergies offertes dans votre région et comparez l’efficacité énergétique de chaque appareil, selon votre budget et vos besoins. Prenez aussi le temps de vous informer sur les différentes aides financières proposées par les gouvernements et les distributeurs d’énergie locaux comme Hydro-Québec : les aides financières offertes pourraient influencer votre choix et faire diminuer de façon considérable vos coûts de consommation d’énergie, d’achat et d’installation.
Thermopompe
Une thermopompe offre du confort estival: la climatisation pour la saison d’été et le chauffage durant la saison d’hiver. Une thermopompe à haute efficacité peut représenter d’importantes économies au niveau des coûts de consommation d’énergie.
Fournaise électrique
Les générateurs d’air chaud électriques, ou fournaises électriques, comportent certains avantages, particulièrement pour le remplacement d’un système au mazout. Ils offrent une excellente distribution de la chaleur, notamment grâce à plusieurs diffuseurs dans chaque pièce.
Thermopompe murale sans conduits
Abordable et facile d’installation, la thermopompe murale sans conduits est l’appareil parfait pour les propriétaires qui possèdent une résidence sans système de conduits de ventilation, mais qui désirent tout de même s’offrir du confort à l’année.
Système de climatisation multizone sans conduits
De plus en plus populaire, le système de climatisation multizone est un système de type thermopompe murale composé d’une seule unité de condensation extérieure (compresseur) et de plusieurs unités intérieures (murales, plafonniers ou encastrables) installées dans plusieurs pièces de la maison, afin d’offrir un confort dans chaque pièce.
Pensez aux coûts de fonctionnement
Il est important de tenir compte du coût de fonctionnement de votre nouveau système de chauffage. Trois principaux facteurs peuvent déterminer les coûts de fonctionnement et la consommation d’énergie : la charge annuelle de chauffage, le type et le prix du combustible, et l’efficacité énergétique de l’équipement.
Quand acheter votre nouveau système de chauffage ?
Faire l’achat d’un système de chauffage au moment où l’ancien a rendu l’âme n’est pas la meilleure solution, car les vieux appareils consomment beaucoup plus d’énergie. Procéder à l’achat avant l’hiver est conseillé, car vous aurez plus de temps à consacrer à l’analyse des divers produits sur le marché.
Entretien
Faire l’entretien annuellement de votre système de chauffage est très important. Vous allongez ainsi considérablement la durée de vie de vos appareils. Vous obtiendrez des performances maximales hiver après hiver, et vous vous assurerez d’un fonctionnement sans faille, surtout en période de grands froids. Recherchez les produits qui sont homologués ENERGY STAR
Ce symbole identifie les produits de faible consommation d’énergie qui sont à la fois économiques et respectueux envers l’environnement. Recherchez le symbole ENERGY STAR sur les unités de chauffage, leur emballage ou dans la documentation qui les accompagne. Seuls les appareils à très haut rendement énergétique peuvent porter le symbole ENERGY STAR.
Nos Avantages
and more...
Grâce à note volume d’achat, vous pouvez profiter des meilleurs prix sur le marché ! Toutes les grandes marques sont disponible !
RBQ : 8311-3779-24
Régie du bâtiment du Québec
Spécialités
RBQ 15.10 (Réfrigération)
RBQ 15.8 (Ventilation)
RBQ 16 (Électricité)
CMEQ : membre #13342
Corporation des maîtres électriciens du Québec
CETAF : membre # 850
Corporationdes entrepreneurs de traitement de l’air et du froid
Qualification sur les halocarbures :
(manipulation et récupération des réfrigérants)
Il n’est pas étonnant de voir que tous les appareils que nous avons installé jusqu’à maintenant fonctionne encore. La clé du succès est : des installations de qualité réaliser par des employés exceptionnels.
Laisser un commentaire