La pression statique d’un système de ventilation

À quoi sert la pression statique d’un système de ventilation ?

La mesure de la pression statique externe totale d’un système de ventilation est extrêmement importante. Cela évalue le système de conduits existant et les conditions d’installation. Ce test simple peut vous aider à découvrir les problèmes associés aux systèmes de conduit restreint qui sont invisibles à ceux qui ne mesurent pas.

Voici le moyen le plus facile pour l’explication de la pression statique d’un système de ventilation. Ce moyen est de le comparer à la pression artérielle. Cette comparaison est un grand parallèle comme chaque fois que vous allez chez le médecin pour un bilan. Une des premières choses qui est faite par le médecin est un test de pression artérielle. Cette ligne de base donne au médecin un point de départ quant à votre santé globale. La pression statique c’est la même chose, car elle est une bonne indication de la santé globale d’un système de ventilation.

Les ventilateurs pour systèmes résidentiels sont conçus pour fonctionner à un maximum de 0,50 pouce de colonne d’eau. À partir des données de terrain que nous recueillons, la majorité des systèmes de ventilation déficients fonctionne à une pression statique externe totale de 0,82 pouce de colonne d’eau (beaucoup trop élever) et livrant moins de 300 CFM par tonne en mode de refroidissement.

 

Afin de mieux comprendre, la pression statique externe totale de 0,82, c’est comme avoir une pression artérielle de 200 sur 130 (normalement, la pression artérielle saine devrait être de 120 sur 80.) Alors lorsque vous rencontrez des lectures comme celle-ci, Il est temps de vérifier le tout à l’hôpital pour un diagnostic plus approfondi.

Nous pouvons convertir les lectures de pression statique réelles en lectures de tension artérielle. Pour ce faire, nous devons connaître la pression statique externe totale du système (mesurée) et la pression statique maximale du ventilateur (qui se trouve sur les données de la plaque signalétique). Une fois que vous avez ces deux numéros, vous pouvez faire un peu de mathématiques et de déterminer ce que la pression artérielle du système de ventilation est.

Disons que vous mesurer une pression réelle totale de la pression statique externe de 0,75 pouce de colonne d’eau et la pression statique maximale du ventilateur est de 0,50 pouce de colonne d’eau. Vous aurez besoin de diviser la pression statique réelle par la pression statique nominale pour obtenir un multiplicateur.

 

Les calculs ressembleraient à ceci : .75 (réel) ÷ .50 (noté) = 1.5

Alors une lecture normale de la pression artérielle est de 120 sur 80, vous appliquez ce multiplicateur à chacun des numéros de pression artérielle pour déterminer la pression artérielle.

(120 x 1,5 = 180) et (80 x 1,5 = 120) la lecture de pression sanguine équivalente pour ce système serait de 180 sur 120.

 

L’importance d’un système en santé

Si le ventilateur est évalué pour 0,50 pouce de colonne d’eau (la plupart des moteurs de ventilateur correspondent à cette classification) comparez la mesure de la pression statique externe totale mesurée par rapport à cette cote. Dans cet exemple, la mesure de la pression statique externe totale mesurée ne doit pas dépasser 0,50 pouce de colonne d’eau. Si la mesure de la pression statique extérieure totale dépasse la valeur de la plaque signalétique, vous avez des problèmes de ventilation. Votre fournaise électrique ne pourra pas déplacer le flux d’air nécessaire lorsque la pression statique externe totale est supérieure à la valeur nominale de la plaque signalétique.

Bien que la majorité des moteurs de fournaise soient évalués à 0,50 pouce de colonne d’eau, les modèles avec ventilateurs à vitesse constante sont souvent équipés de ventilateurs très faibles. De ce fait, ils sont à peine capables de déplacer le volume d’air requis. Le meilleur choix lorsque vous utilisez ce style de fournaise est de sélectionner un modèle qui est équipé d’un ventilateur à vitesse variable. Cela vous donnera plus de force de ventilateur pour compenser la chute de pression de la bobine, le filtre et le système de conduit.

 

Le serpentin

Lors de la mesure de la pression statique externe totale, le serpentin d’une fournaise une pièce est incluse dans l’équipement. Cela signifie que la chute de pression du moteur ne doit pas être incluse dans la mesure de la pression statique externe totale.

Si nous avons une fournaise modulaire, la chute de pression du serpentin de la thermopompe centrale doit être incluse, car il n’est pas installé à l’usine.

 

Le filtre à air

Divers fabricants comprendront un filtre à air d’usine avec un dispositif de traitement d’air en une seule pièce. Bien que cette pratique soit devenue beaucoup moins fréquente qu’elle ne l’était, vous devez toujours connaître les impacts qu’elle peut potentiellement avoir sur les lectures de pression statique externe totale. La majorité des filtres d’usine ont une très faible chute de pression. Pour simplifier, incluez la chute de pression du filtre dans la lecture de la pression statique externe totale.

 

Les éléments électriques

Alors que les bandes chauffantes électriques sont une chute de pression, elles ne sont généralement pas assez pour influencer le flux d’air du ventilateur dans un ventilateur résidentiel.

 

Fournaise une pièce

Fournaise modulaire

Demandez une soumission rapide dès maintenant!

Comments (6)

  • Houffoué aimé Reply

    Bonjour,
    j’aimerai savoir s’il existe une formule précise pour le calcul de la pression statique ,si oui qu’elle est cette formule.
    Merci !

    14 novembre 2017 at 11 h 00 min
    • Philippe Prud'homme Reply

      Bonjour Mr. Aimé,
      Voici un lien qui sera vous guider comment mesurer correctement la pression statique sur un système de ventilation. Vous aurez besoin d’un appareil électronique ou un tube de pitot. Voici le lien:https://www.energystar.gov/sites/default/files/specs/National%20Comfort%20Institute%20-%20Measure%20and%20Interpret%20Static%20Pressures.pdf

      14 novembre 2017 at 14 h 54 min
    • Éric Reply

      C’est quoi les impacts d’une mauvaise pression statique? J’ai l’impression que mon ventilateur pousse moins d’air depuis que j’ai fait ajouter mon air climatisé centrale à mon système de chauffage. Qu’est-ce qui peut expliquer ça ?

      4 octobre 2021 at 20 h 39 min
      • Les Entreprises MPH Reply

        La pression statique est la pression exercée par l’air sur les parois des conduits et des grilles de retour d’air. Si la pression statique est trop élevée ou trop faible, cela peut affecter le fonctionnement du système de climatisation et de chauffage.

        Une pression statique trop élevée peut causer une baisse de la performance du système, une augmentation de la consommation d’énergie et une diminution de la durée de vie des composants. Cela peut également causer des problèmes de bruit excessif dans le système, des fuites d’air et des problèmes de confort.

        D’un autre côté, une pression statique trop faible peut causer des pertes de chaleur ou de refroidissement dans le système, ce qui entraîne une baisse de la performance et une augmentation de la consommation d’énergie.

        Si vous avez l’impression que votre ventilateur pousse moins d’air depuis que vous avez ajouté l’air climatisé centrale à votre système de chauffage, cela peut être dû à une pression statique incorrecte. Il est important de faire vérifier la pression statique de votre système par un professionnel qualifié pour déterminer si c’est la cause du problème.

        D’autres causes possibles peuvent inclure des filtres sales, des conduits obstrués ou une mauvaise installation du système de climatisation. Il est recommandé de faire inspecter et entretenir votre système de climatisation et de chauffage par un professionnel qualifié pour assurer un fonctionnement optimal et éviter des problèmes potentiels.

        13 mars 2023 at 22 h 15 min
  • Hssini Reply

    Bonjour ,
    Après ce que j’ai compris pour pouvoir diagnostiquer l’état du ventilateur, on doit mesurer la pression statique externe et la comparer avec la pression statique maximale c çà?
    comment mesurer la pression statique externe.

    Merci.

    13 avril 2018 at 11 h 57 min
    • Philippe Prud'homme Reply

      Bonjour Hssini,
      Oui vous avez bien compris.
      Pour mesurer la pression statique externe, vous devez mesurer la pressions statique positive après votre filtre + la pression statique positive dans votre conduit d’alimentation.

      18 avril 2018 at 20 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *