Qu’est-ce que le EER ?

Comment est calculé le EER sur un climatiseur ?

Si vous êtes à la recherche d’un climatiseur ou une thermopompe, vous avez probablement déjà entendu parler ou simplement remarquer de l’abréviation EER. Le terme EER signifie Energy Efficiency Ratio (version anglaise). En français, vous allez retrouver l’abréviation TRÉ qui signifie Taux de Rendement Énergétique.

Le EER est calculé en utilisant une température à l’extérieur de 35°C, une température de 26°C à l’intérieur et un niveau de 50% d’humidité. Aucun changement de température saisonnier n’est pris en compte dans la notation de l’EER d’une unité.

La différence entre EER et SEER

Si vous observez sur une fiche technique la valeur SEER d’un climatiseur, alors vous savez que le SEER est une bonne approximation de l’efficacité énergétique de l’unité si la température moyenne d’été dans votre région est d’environ 28°C, mais peut être trompeuse si vous habitez en Californie du Sud ou dans les régions très chaudes. À l’inverse, la valeur EER est un ensemble standard qui peut être utilisé pour comparer directement les unités de climatisation sans se soucier des changements saisonniers dans votre région.

Le EER contrairement au SEER est surtout utilisé par les techniciens en réfrigération afin d’obtenir l’information réelle sur la performance générale du climatiseur. Autrement dit, le EER est utilisé par les ingénieurs et techniciens et le SEER est utilisé pour le marketing.

Le EER est en fait un ratio d’efficacité énergétique que chaque appareil est évalué selon leurs performances. Autrement dit, plus le EER est élevé, moins l’appareil va consommer d’énergie. L’efficacité énergétique SEER est le rapport entre la puissance de refroidissement (BTU/h) divisée par la consommation d’énergie brute de l’appareil (Watt/h ou kWh).

eer efficacité énergétique

Le EER est-il si important ?

Au premier coup d’œil, le terme EER ne veut pas dire grand-chose, mais si l’on compare les différents taux, il peut y avoir une énorme différence de consommation d’énergie entre les appareils de climatisation sur une durée de vie de 20 ans. Cependant, il est extrêmement important d’évaluer les coûts d’investissement d’achat de l’appareil par rapport à la rentabilité de l’appareil à long terme. Il est évident qu’il est inutile d’acheter un appareil avec un taux d’efficacité élever si vous avez l’intention de déménager d’ici 2-3 ans, car le coût d’achat de l’appareil sera évidemment élevé et c’est le prochain propriétaire de votre maison qui profitera de l’économique d’énergie de votre climatiseur.

Si vous croyez rester à votre demeure plusieurs années, acheter un appareil de climatisation avec un taux de rendement énergétique élever aura plusieurs bénéfices.

Premièrement, votre climatiseur consommera beaucoup moins d’énergie durant la saison d’été comparativement à un appareil avec un EER plus bas.

Deuxièmement, les appareils avec un EER élever, son habituellement considérer comme des appareils « haut de gamme » alors votre appareil aura nécessairement un HSPF et un SEER élever (qu’est-ce que le HSPF) (qu’est-ce que le SEER). Cela vous fera économiser beaucoup d’argent pour la saison de chauffage et de climatisation. Il est important de considérer le HSPF des thermopompes si vous habitez au Québec, car il ne faut pas oublier que nous avons environ 3-4 mois d’été et 8-9 mois de temps froid. Le HSPF vous fera économiser davantage sur la consommation d’énergie par rapport au SEER.

Troisièmement, les appareils avec un EER élevés sont généralement construits par des fabricants reconnus dans l’industrie qui ont plusieurs années d’expérience dans la conception d’appareils de climatisation et chauffage. Pour obtenir un rendement énergétique élevé, les fabricants doivent utiliser les meilleures pièces et composantes afin d’obtenir des rendements de performance élevés. Alors cela vous assure que votre appareil est construit avec des matériaux de qualité.

Pour finir, l’achat d’un climatiseur n’est pas une mince affaire notamment à cause de leurs coûts d’acquisition. Il est alors important que vous soyez bien conseiller en fonction de vos besoins, de votre situation actuelle et de votre budget.

Comments (2)

  • Claire V. Reply

    Bonjour,
    Mon climatiseur Carrier de 15 ans vient de rendre l’âme. J’ai une maison de ville 1 étage et 1200 pi. carrés. Mon chauffage central est au gaz naturel. Je désire un modèle compact vu l’espace réduit de mon terrain. On m’offre un choix entre un climatiseur Carrier 24AHA4, 14 SEER et une thermopompe Dettson Alizé 2T 24000 btu, 21 SEER.
    Étant donné le chauffage au gaz, vaut-il la peine d’investir sur une thermopompe? Sinon existe-t-il d’autres modèles compacts qui conviendraient?
    Merci!

    21 juillet 2018 at 11 h 57 min

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *