Un homme remplace le filtre à fournaise en respectant le sens du filtre

Tout savoir sur le filtre à fournaise: taille, durée, achat

Le filtre à fournaise suscite bien des questions, mais son utilisation est simple… quand on connaît les principaux points à respecter. En fait, le filtre à fournaise est essentiel pour la qualité de l’air de votre maison et pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’une fournaise électrique ou d’une thermopompe centrale. Les lignes qui suivent vous aideront à y voir plus clair pour faire des choix éclairés :

  • Pourquoi le filtre à fournaise est-il important?
  • Comment trouver la bonne taille?
  • À quelle fréquence les remplacer?
  • Combien de MERV sont nécessaires pour vous?
  • Est-ce qu’on peut les entretenir pour optimiser leur durée?
  • Comment économiser à l’achat?

Mais d’abord, qu’est-ce que la filtration?

L’objectif principal de la filtration est d’améliorer la qualité de votre environnement intérieur en retirant les particules et les microorganismes présents dans l’air. Pour cela, les différents systèmes et appareils de chauffage et de climatisation font circuler l’air. Plusieurs changements d’air sont donc effectués par heure. De plus, en fonction de votre maisonnée et de votre appareil, vous pouvez choisir entre différents degrés de filtration.

Le rôle du filtre à fournaise

Saviez-vous que votre filtre est l’unique moyen de filtrer l’air de votre maison? Précision : l’échangeur d’air n’est pas un filtre. Sa fonction consiste à fournir de l’air frais de l’extérieur, lequel est partiellement filtré.

Alors, l’air pulsé par votre fournaise ou appareil de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) se mélange aux polluants présents et se déplace entre vos murs. Retenez bien qu’un filtre inapproprié ou sale nuira à la qualité de l’air ambiant, d’autant plus que la respiration des occupants ou la présence d’autres composants nocifs, comme les formaldéhydes, augmente l’activité de monoxyde de carbone.

Comment choisir la bonne taille de filtre?

Déterminer la bonne dimension de votre filtre à fournaise est l’étape la plus facile. Quand vous les magasinez, vous voyez trois chiffres :(exemple: filtre 20x20x2 ou 24x24x4). Ils représentent tout simplement la longueur, la largeur et l’épaisseur, en pouces, de votre filtre à fournaise !

Deux options s’offrent à vous, soit :

  1. Vous mesurez le filtre présent dans votre fournaise ;
  2. Vous consultez le manuel du fabricant de votre appareil de chauffage.
Gros plan d'un filtre à fournaise encrassé, recouvert de poussière

Quand et pourquoi remplacer votre filtre à fournaise?

Le saviez-vous? Le type de filtre influencera sa performance et sa durée –  filtres en fibre de verre, filtres plissés, filtres électrostatiques. Pour leur part, les filtres plissés sont reconnus pour offrir une qualité de filtration supérieure. Leur efficacité et leur durée augmentent avec leur nombre de pouces d’épaisseur.

L’épaisseur de votre filtre a aussi un impact sur la fréquence de remplacement. Retenez que les filtres à fournaise les plus minces durent moins longtemps (Filtre de 1 pouce: changement chaque mois. Filtre de 2 pouces: changement au mois ou aux deux mois, le tout pouvant atteindre 6 mois).

D’autres facteurs feront varier la durée de votre filtre, comme la qualité de votre filtre, la quantité de poussière dans votre maison et la présence ou non d’animaux à poils.

Avis important : En plus de devenir moins efficace, un filtre encrassé affecte la performance de votre appareil. En fait, cela pourrait nuire à sa durée et son fonctionnement, et même occasionner une panne ou un bris d’équipement. En cas de doute, allez voir de plus près. En l’observant, vous saurez s’il est temps de le remplacer. Si vous remarquez qu’un film gris poussiéreux le recouvre, changez-le!

Que veut dire la cote MERV?

En bref, MERV signifie Minimum Efficiency Reporting Value et est classée de 1 à 16. Plus le chiffre MERV est élevé, plus la filtration est efficace. C’est-à-dire qu’un filtre dont le chiffre est haut filtrera aussi les très petites particules, tandis qu’un MERV plus bas filtrera seulement les grosses particules.

Les filtres aux cotes les plus hautes sont réservés à des usages commerciaux ou industriels. De plus, un degré très élevé de MERV peut exercer une pression sur votre appareil. Pensez à vérifier la cote maximale recommandée pour votre système de chauffage-ventilation.

  • Les filtres affichant un MERV autour de 8 offrent un excellent rapport performance-prix. Selon les occupants et leur condition (asthme, allergies, tout-petits ou personnes âgées… ), vous pourrez choisir le degré de filtration approprié.

Est-ce possible de prolonger la durée d’un filtre?

L’entretien peut prolonger la durée de vie de votre filtre à fournaise, si vous le faites régulièrement une fois par semaine.

Pour ce faire, passez l’aspirateur sans frotter sur le côté de l’entrée d’air de votre filtre afin d’en retirer la poussière. Pour les filtres plus épais, prenez vos doigts ou une cuiller et nettoyez doucement l’intérieur des filtres plissés. Vous pouvez aussi le sortir dehors et le secouer de manière à décoller la poussière.

Comment économiser à l’achat?

Procurez-vous vos filtres auprès d’entreprises reconnues pour la qualité de leurs filtres pour un achat judicieux! Nous offrons des filtres de tous les formats compatibles avec toutes les marques d’appareils. De plus, notre grand volume d’achat vous procure les meilleurs prix sur le marché !

Un autre bon conseil: achetez en plus grande quantité. Vous ferez encore plus d’économie et aurez toujours un filtre à fournaise à portée de main quand viendra le temps de le remplacer. Vous et votre portefeuille respirerez mieux!

Pour plus d’information sur vos filtres ou sur vos appareils de chauffage, ventilation et climatisation, contactez nos spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *